La podologie du sport

On marche depuis l’âge d’un an et demi en moyenne, c’est un geste acquis et automatique. Chacun sa vitesse de marche, son métronome intérieur. Vous avez déjà remarqué qu’il est difficile de marcher avec des personnes n’ayant pas le même rythme que vous.

podologie du sport

En marchant, on déplace plus ou moins le poids de son corps. Si le corps trouve à s’adapter à de mauvais appuis lors de la marche, il risquera de se rappeler à votre souvenir assez vite lors de la pratique d’un sport, plus contraignant.

 

Même si vous n’avez pas besoin de semelles au quotidien, la pratique d’un sport peut nécessiter une correction.


course à pied

A chaque sport sa technique propre, ses appuis, ses réceptions, ses rebonds et donc ses chaussures. Prenons la course, sport populaire assez facile d’abord. A la différence de la marche où, à chaque pas, l’un des deux pieds est au sol, la course est une succession de bonds impliquant une réception sur un pied, genou plié, pour amortir et propulser le prochain bond.

 

Au moment du rebond, en fonction du terrain de course et de la vitesse, le pied peut réceptionner jusqu’à trois fois le poids du corps ! Dans ces conditions, il semble indispensable d'assurer une bonne technique et de chausser son pied d'un bon matériel.

 

La podologie du sport vise à adapter les semelles en fonction des recherches d’équilibre induites par le sport pratiqué.