Mouvement et émotion

C'est quoi ?

 

Pour qu’il y ait mouvement, il faut un point fixe et un point mobile.

 

On revient à la notion d’ancrage, le point fixe servant d’axe de référence pour le segment mobile.

Pour que le mouvement soit juste il faut donc que les segments osseux bougent dans de bons axes articulaires et que la dynamique musculaire soit proportionnelle à l’effort nécessaire pour réaliser le bon geste. 

 

Pourquoi ?

 

Mettre en mouvement, n’est-ce pas la définition de l’émotion?

 

 

L’équilibre est partout et assure la stabilité mais le mouvement, par essence même, a pour origine un déséquilibre dynamique. Un « bon » geste sous-entend donc un déséquilibre contrôlé. Le déséquilibre  permet la mise en mouvement du corps et une certaine recherche d’équilibre assure le bon geste technique.

 

 

La capacité du corps à se mouvoir dépend de nos émotions et réciproquement. Quand on ne va pas bien «on est incapable de mettre un pied devant l’autre», incapable d’avancer donc.  

 

Comment ?

 

Pour marcher il faut oser quitter une situation stable pour prendre un risque qui est de se mettre en situation de déséquilibre vers l’avant incitant le corps à mettre un pied en avant pour retrouver un équilibre et ainsi éviter la chute. Prise de risque plus ou moins contrôlée en fonction du terrain sur lequel nous marchons. Il suffit d’observer les personnes marchant dans des attractions style maisons hantée ne pouvant pas vraiment anticiper les réactions du sol sur lequel elles marcheront pour les voir et les entendre exprimer et vivre leurs émotions.

Que d’efforts pour garder son calme tout en avançant dans un milieu surprenant.

 

Trop de mouvement peut donc nuire à la quête de l’harmonie ce qui explique la concentration nécessaire des grands sportifs afin de n’être que dans le traitement du geste corporel en essayant autant que possible d’inhiber les mouvements émotionnels et intellectuels. 

 

 

La recherche d’ancrage, de routine, de repère est donc indispensable pour donner un axe, une sécurité à la « prise de risque » qu'implique le mouvement par le déséquilibre nécessaire qui l’engendre.

 

 

Comme on a besoin d’un but, d’un sens pour avancer, il est tout aussi nécessaire d’avoir un point d’ancrage, d’appui sur lequel se poser. Afin d'avoir ce point fixe permettant de mettre en place le segment mobile créant le mouvement.

 

 

Comme dans le Yin et le Yang il faut de l’immobilité dans le mouvement et donc de l’équilibre dans le déséquilibre. Il en va de même pour les émotions sérénité/colère, joie/tristesse, audace/peur.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0